Polyvalence
De manière sûre, un de mes aspects les plus importants à mettre en avant, mon côté créatif. Un côté créatif qui se retrouve à travers mes choix visuels et à travers mon agilité à m'adapter dans la communication.
Pour illustrer cela, mes expériences lors d'échanges avec les clients : laissez-moi quelques indices sur la personne cible, l'audience ou le segment, et j'en créerai un profil avec qui je pourrai adapter ma manière d'établir un rapport.
Avec un côté créatif
Et un côté stratégique
Failing to plan is planning to fail. Je mets un point d'honneur à préparer au mieux mes projets et tâches. Cela à travers des outils en ligne, une liste ou un dessin. Mesurer deux fois et couper une fois, en quelque sorte. Cela permet d'avoir une meilleure vue d'ensemble, ne pas oublier ou rogner sur certains aspects.
Si un graphique a pour but de visualiser une tendance jour par jour, le tableau dont il extrait les data doit être préparé en ayant chaque données en tête : il faut savoir enlever le superflu, garder l'essentiel, faire les bons liens avec les bonnes formules, sans quoi ce graphique deviendra une image fixe, longue à actualiser, et une corvée plutôt qu'une aide.


Education
Polyvalent, avec un domaine de connaissances étendu, continue d'apprendre, ayant suivi différents systèmes éducatifs, certains plus pratiques que théoriques, en France, en Allemagne et en Europe de l'Est.
Master 2 - Brand Management
Le Master 2, se différencie par la profondeur du champs d'étude. Si un niveau licence vous permet d'acquérir les fondations, le Master vous fait bâtir une véritable pyramide de connaissances, avec tous ses détails.
Proposé par l'Université de Sofia, le cursus de Brand Management est un des rares proposé en Europe, ce qui m'a poussé à y poser candidature et rejoindre ce très restreint cercle d'Alumni.
Vous trouverez à droite un détail du Supplément Européen de Reconnaissance du Diplôme, dont les notes dans le système américain et l'appréciation sauront apporter explications quant au niveau relevé lors de mon Master 2.
Allant de Good à Excellent, je me suis efforcé d'atteindre les meilleurs résultats afin d'obtenir des A dans toutes les matières et devenir un véritable expert en la matière.
Les matières phares de ce programme théorique et très pratique sont :
le Marketing Management
l'Online Branding and Advertising
la Sociology of Consumption
le Brand Management
l'Event Management
les PR Brand strategies


Licence - Economie et Gestion, Finance
Comme vous pouvez vous en douter, ce fut beaucoup de mathématiques, de la théorie, de la logique et de l'analyse de données et financière.
Ce parcours m'a grandement fait avancer dans tout le domaine du raisonnement. Utiliser les données que l'on a de disponible pour faire les meilleurs choix, s'aidant des théories et fondements, de logique et pragmatisme, crée un ensemble de fondations solides sur les domaines économiques et financiers qui me permettent de me démarquer dans mes décisions et analyses.


Expérience Professionnelle
Chargé de Communication Client
Telus International / Projet Epic Games
Mai 2019 - Mai 2020
Compétences
Brand management
Elaboration de stratégies marketing basées sur insights consommateurs et veilles concurrentielles compétiteurs (2023)
Maintien de la cohérence communication, de l’Image et de la Notoriété de la marque à travers Brand Audits, Recensement d’opinions, Agrégations des données, Standardisations Logo, Website designs, et Publications sur X, Youtube et Meta (2022-2024)
Collaborations avec équipes de production photo & vidéo, créations de plans médias et contenus en ligne pour améliorer l’engagement client (2024)
Management
Encadrement et gestion d'équipe de 30 personnes. 120+ en période Covid.
Execution de stratégies d'amélioration de productivité, suivi et évaluation des performances : Top 1 Europe, 3 années consécutives en langue Franco-Anglaise (2020-2023)
Organisation de 15+ formations, réunions quotidiennes type huddle, réunions management et client hebdomadaires, 50 recrutements accomplis
Responsable de Communication
Telus International / Projet Epic Games
Mai 2020 - Mars 2024
Communication interne/externe
Publication sur X/Twitter @FortniteStatus officiel relayant maintenances, problèmes systèmes et résolutions des problèmes systèmes (2020-2023)
Réalisation et présentation des Weekly Business Reviews et Quarter reviews en Anglais, respectivement devant 10 et 90 personnes (2020-2023)
Développement des relations avec le client Américain, résultant en la pérennité du contrat et une meilleure loyauté client
Création de présentations couvrant les changements systèmes, nouveautés, pour partage inter-équipes
Coordination inter-départements : Client, RH, Développeurs, Sécurité IT, WorkForce Management
Consultant Marketing
Freelance
Avril 2024 - Maintenant
Outils
Utilisation quotidienne de la suite Google.
Google Mail, filtrage de boîte, signature, redirection automatique, transfert de mail, CC et BCC, un véritable expert de la boîte mail.
Google Slide pour les présentations, transition faites maison, visuel qui attirent l'œil et surtout très peu de texte. Présentation à raison de 2 fois par semaine, excluant le Daily Huddle.
Google Form, pour les communications et interactions de type questionnaire, récupération sous forme de tableau des réponses pour analyses. Par exemple pour la mesure des performances avant et après un cours, ou pour l'organisation d'évènement inter-équipe type secret Santa.
Google Sheets, export de data quotidien pour mesure de performance. Méthode de base étant de garder une feuille pour l'import, une suivante pour les mesures classées, filtrées et triées, une autre feuille pour la mise en graphique, et enfin une autre permettant une vue d'ensemble sur les x dernières périodes.
Utilisation quotidienne de data condensers
Sisense, Pour le filtrage de data selon critères choisis. Création de tables et visuels afin de mesurer selon des périodes spécifiques, et pour exports vers Google Sheets
Possibilité de vue d'ensemble sur différentes périodes et comparaison selon les dates. Une véritable pépite pour quelqu'un qui aime analyser les chiffres et en faire sens.
Tableau, la même chose que Sisense, avec un visuel et interface plus user-friendly, mais parfois distrayant en comparaison à Sisense.
Utilisation quotidienne de supports de communication
Trello, afin d'avoir une communication sur les tâches en cours ou prévues, cela sous forme de priorité avec coloris selon l'urgence ou l'importance
Slack, essentiel pour la communication avec les clients et entre les différents vendeurs. D'une importance capitale pour la coordination entre différents acteurs et surtout selon les sujets.
Particulièrement utilisé pour les coordinations lors de lancements de produits et de communications, et bien sûr pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés.
Twitter / X, le support de communication officiel utilisé afin de communiquer avec notre communauté.
Google Meet, dès lors qu'un appel était nécessaire entre collègues et départements, utilisé quotidiennement pour les coachings rendus, Daily Huddles, les All-Hands, Weekly et Quarterly Business Reviews.
Utilisation hebdomadaire de logiciels d'édition
Générateur d'image AI, pour avoir des inspirations plus que pour une utilisation directe du produit. Mes connaissances bien qu'existantes restent limitées, par exemple dans le paramétrage du logiciel Stable Diffusion.
Adobe Illustrator, essentiel de la conception de dessins simples, et d'ajout de textes à vectoriser afin d'en garder un bon rendu malgré les changements de taille du produit.
Adobe Premiere Pro, pour la conception de vidéos simples, et intégration de titres peu édités, la plupart du temps pour avoir une ébauche, un brouillon que l'on pourra développer ensuite.
Canva, le logiciel en ligne, utilisation la plus fréquente lorsque j'ai besoin de créer un support de manière efficiente sans entrer dans les détails.
Utilisation quotidienne d'applications RH et apprentissage
Workday, l'outil de gestion des ressources humaines. J'avais une large utilisation de l'application, allant du recrutement, congés maladie et maternité, reconnaissance des tâches accomplies par les employés, promotions, départs et fermeture de poste, revues annuelles de performance, modification des gestionnaires d'équipe et des statuts.
Docebo, notre outil d'apprentissage et certifications, mettant en avant les cours obligatoires, d'autres avec un spectre plus large d'apprentissage, et les certifications nécessaires au bon fonctionnement de nos tâches dans le respect des lois et règlements.
Verint, pour le suivi des employés concernant leurs horaires de travail, leurs emplois du temps, apporter des modifications et de la visibilité sur leurs jours de congés, arrêts maladie et autres imprévus.